Harry Potter : tout savoir sur l’univers

Véritable phénomène littéraire et cinématographique, Harry Potter est incontestablement le sorcier le plus connu au monde. L’univers est d’une rare richesse car un monde entier a été créé autour de cet apprenti sorcier.

Cet article vous permet, en une dizaine de minutes de lecture, de tout savoir sur l’univers Harry Potter.

Envie de tester vos connaissances sur l’univers Harry Potter ?

L’origine de la saga Harry Potter

Harry Potter est une série de 7 livres écrit par J. K. Rowling entre 1997 et 2007. Ces romans appartiennent à la catégorie low fantasy (histoire se déroulant dans un univers similaire au nôtre mais intégrant des éléments magiques), en France on parle plus généralement de fantastique.

Véritable phénomène de société, Harry Potter a été traduit dans plus de 80 langues et vendus à plus de 500 millions d’exemplaires dans le monde ce qui en fait la série la plus vendue de l’histoire de la littérature.

Une 8ᵉ histoire, considérée comme la suite officielle, a été publiée en 2016 par la dramaturge Jack Thorne, elle se distingue des romans précédents par la forme puisqu’il s’agit d’une pièce de théâtre.

Quai de gare 9 3/4 harry potter

La série raconte l’histoire d’Harry Potter, un jeune garçon qui découvre le jour de son 11ème anniversaire qu’il est un sorcier. Son entrée à l’école de sorcellerie Poudlard est le commencement d’une intrigue centrée sur l’affrontement entre Harry et Lord Voldemort, un puissant mage noir ayant assassiné ses parents lorsqu’il avait 1 an.

Pour la génération ayant grandi en même temps que les personnages d’Harry Potter, cette saga littéraire est devenue un véritable phénomène. Comportant certains aspects du roman d’apprentissage, les personnages évoluant selon leurs découvertes du monde magique, la série gagne en profondeur et en complexité au fur et à mesure des tomes.

L’auteur

Née le 31 juillet 1965, Joanne Rowling est une romancière britannique. Diplômée de littérature elle a commencé à bâtir l’univers du célèbre sorcier à 25 ans et lui doit sa notoriété mondiale.

Avant d’entamer l’écriture du premier tome, J. K. Rowling avait rédigé la biographie complète d’une grande partie des personnages qu’elle comptait mettre en scène. Ses livres se distinguent de la fantasy traditionnelle par la grande place qui est laissée à l’humour.

Les romans Harry Potter

Tome 1 : « Harry Potter à l’école des sorciers »

C’est le 1er tome des aventures d’Harry Potter. Il raconte sa découverte du monde de la magie et son entrée à l’école de sorcellerie Poudlard. Aidés de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger, Harry apprend l’existence de la pierre philosophale et sa présence à Poudlard, il commence également à découvrir le lien qui l’unit à Lord Voldemort, le plus grand mage noir du monde des sorciers.

Livre Harry Potter

Tome 2 : « Harry Potter et la chambre des secrets »

Au cours de ce 2ème tome, Harry fait la connaissance de Dobby, un elfe de maison, bien décidé à l’empêcher de retourner à Poudlard. Pendant cette 2ème année, les élèves de l’école de sorcellerie se trouvent en effet confrontés à une menace mystérieuse.

Tome 3 : « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban »

Le 3ème tome est centré sur la figure de Sirius Black, le parrain de Harry, récemment évadé de la prison des sorciers, Azkaban. Ce dernier présenté comme un des adeptes de Voldemort et ayant soi-disant trahi les parents de Harry, tente de reprendre contact avec le jeune sorcier. Ce tome nous permet de découvrir les Détraqueurs, créatures des ténèbres, capables d’annihiler toute joie et d’aspirer l’âme des humains. On en apprend aussi plus la jeunesse des parents de Harry.

Tome 4 : « Harry Potter et la coupe de feu »

Le 4ème tome voit Poudlard accueillir le tournoi des 3 sorciers. Tournoi légendaire, il est réputé pour sa dangerosité et voit s’affronter les 3 meilleurs élèves de 3 écoles de sorcellerie : Poudlard en Grande-Bretagne, Durmstrang située dans un lieu inconnu dans le nord et Bauxbâtons l’école de sorcellerie française. Lors du choix des champions dont le rôle sera de défendre la réputation de leur école, le nom d’Harry est tiré au sort en tant que 4èùe champion alors qu’il n’a pas l’âge requis pour participer au tournoi.

Tome 5 : « Harry Potter et l’Ordre du phoenix »

Suite à la résurrection de Lord Voldemort à la fin du 4ème tome, un groupe de résistants s’organise sous le nom d’Ordre du Phoenix. Leur objectif : protéger Harry et lutter contre le retour de Lord Voldemort au pouvoir. Leur tâche se trouve compliquée par l’obstination du Ministère de la Magie à ignorer les signes de cette résurrection et à discréditer tous les partisans de la résistance.

Tome 6 : « Harry Potter et le prince de sang mêlé »

Au cours du 6ème tome Harry et Dumbledore se rapprochent. Ce dernier a en effet décidé de lui révéler le secret de Lord Voldemort, ce dernier a utilisé une forme de magie noire appelée Horcruxes pour diviser son âme en plusieurs morceaux qu’il a cachés dans certains objets particuliers. Ce tome, plus sombre, nous permet de découvrir l’histoire personnelle de Lord Voldemort.

Tome 7 : « Harry Potter et les reliques de la mort »

Le tome final, suite à la mort de Dumbledore tué par Severus Rogue, Harry, Ron et Hermione se lancent à la recherche des Horcruxes restant pendant que le monde des sorciers sombre peu à peu dans les ténèbres.

Suite théâtrale

Cette suite se déroule 19 ans après la fin du 7ème tome. Contrairement aux tomes précédents, les personnages principaux sont Albus Potter, 2ème enfant d’Harry et Ginny Weasley et Scorpius Malefoy, fils unique de Drago Malefoy.

L’adaptation au cinéma de Harry Potter

La série a été adaptée en 8 films Harry Potter (le 7ème livre ayant été adapté en deux longs métrages) entre 2001 et 2011 et a rapporté plus de 8 milliards de dollars. Cela en fait la 3ème franchise la plus rentable après l’univers Marvel et Star Wars.

Les deux premiers films ont été réalisés par Chris Colombus, qui a privilégié une approche plus « enfantine », plus magique en lien avec le jeune âge des personnages.
Le troisième film a été réalisé par Alfonso Cuaron, qui a introduit une dimension plus sombre et une esthétique gothique.

Mike Newell ayant réalisé le quatrième film a choisi de s’inspirer des atmosphères créées par ses deux prédécesseurs.

Quant aux cinquième, sixième et septième films, ils ont été réalisés par David Yates. L’atmosphère sombre créée par Alfonso Cuaron domine largement dans ces opus.

L’univers

Les livres se déroulent dans la société anglaise des années 1990, cette dernière évolue en parallèle d’une société magique dont les membres acquièrent leurs pouvoirs de manière héréditaire. Les personnes dénuées de pouvoirs magiques sont appelés Moldus, parmi eux, certains développent une aptitude pour la magie. Ils sont intégrés au monde magique lors de leur entrée à Poudlard à l’âge de 11 ans. Il existe peu d’interactions entre les deux mondes.

château de Poudlard

Harry évolue tout d’abord dans le monde Moldu, puisqu’il est élevé par sa tante et son oncle eux-mêmes dépourvus de pouvoirs magiques. Au cours de son enfance quelques évènements étranges surviennent régulièrement autour de lui, notamment lorsqu’il est sous le coup d’une forte émotion. Son entrée à l’école Poudlard est un moment important, il prend conscience de son appartenance à un univers différent et découvre la véritable histoire de sa famille.

Les maisons de Poudlard

L’école Poudlard compte 4 maisons dans lesquelles sont répartis les élèves en fonction de leur personnalité et de leurs aptitudes. Ces maisons portent le nom de leur fondateur. Lors de la cérémonie de la répartition lors de leur arrivée en 1ère année, les élèves sont répartis par le Choixpeau magique pour la suite de leur scolarité. La répartition effectuée, les maisons s’affrontent au cours de l’année pour remporter la Coupe des 4 maisons et la Coupe de quidditch.

tout savoir sur Harry Potter
  • Gryffondor : fondée par Godric Gryffondor, ses couleurs sont le rouge et l’or et son emblème le lion. Elle valorise le courage, la force, la bravoure et la détermination. Sa directrice est Minerva McGonagall.
  • Serdaigle : fondée par Rowena Serdaigle, ses couleurs sont le bleu et le bronze et son emblème l’aigle. Elle valorise l’intelligence, la sagesse, la créativité et l’originalité. Son directeur et Filius Fliçtwick.
  • Poufsouffle : fondée par Helga Poufsouffle, ses couleurs sont le jaune et le noir et son emblème le blaireau. Elle valorise la loyauté, la patience, l’honnêteté et la tolérance. Sa directrice est Pomona Chourave.
  • Serpentard : fondée par Salazar Serpentard, ses couleurs sont le vert et l’argent et son emblème le serpent. Elle valorise la grandeur, la ruse, la fierté et l’ambition. Son directeur est Severus Rogue.

Les personnages incontournables

Harry Potter : personnage principal, Harry est un sorcier dont les parents ont été assassinés par Lord Voldemort alors qu’il n’avait qu’un an. Les cheveux bruns et les yeux verts, il montre une aptitude certaine pour le Quidditch et a tendance à s’affranchir des règles. Il est joué par Daniel Radcliff

Ron Weasley : meilleur ami de Harry, Ron vient d’une famille de sorciers de sang-pur. Il a 5 frères et une sœur, tous plus roux les uns que les autres. Sa famille, fait preuve d’une grande loyauté envers Harry. Il est joué par Rupert Grint

Hermione Granger : meilleure amie d’Harry Potter, sorcière née Moldue, elle brille par son intelligence et son féminisme. Les cheveux ébouriffés et les dents en avant, elle est déterminée et trouve souvent la solution des problèmes que rencontre le trio. Elle est jouée par Emma Watson

Albus Dumbledore : Directeur de l’école de sorcellerie Poudlard, Dumbledore est un sorcier extrêmement puissant. Peu conventionnel, on découvre sa personnalité principalement au cours du 7ème tome.

Lord Voldemort : Tome Jedusor de son vrai nom est le mage noir le plus puissant du monde sorcier. Il prône une idéologie discriminatoire en faveur des sorciers de sang-pur.

Drago Malfoy : ennemi d’Harry Potter, Drago Malefoy est un sorcier de sang-pur dont les parents adhèrent à l’idéologie de Lord Voldemort. Intelligent mais lâche il prend plaisir à tourmenter les plus faibles.

Minerva MacGonagall : professeure de métamorphose, elle est la directrice de la maison Gryffondor et fait partie de l’Ordre du phoenix.