Quiz culture générale

Partagez ce quiz pour défier vos amis

Nous vous avons concocté de nombreux quiz de culture générale à jour en 2019. Les thèmes abordés sont variés pour vous permettre d’apprendre un maximum de choses tout en jouant. Les modes de jeu peuvent aussi changer selon les quiz sélectionnés (chronométrés, avec ou sans images…). C’est parti !

Bon à savoir : tous nos quiz de culture générale sont avec réponses et totalement gratuits.

Jouer aux quiz de culture générale

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste de l’ensemble des quiz disponibles. Bon jeu ! 🙂

Comment améliorer sa culture générale ?

Améliorer sa culture générale, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire ! Le problème, c’est qu’il faut accepter d’y consacrer beaucoup de temps si l’on souhaite s’y mettre sérieusement et en voir les effets.

Surtout, le sujet est très vaste. Qu’il s’agisse d’histoire, de personnalités politiques, de littérature ou encore de géographie : tous les domaines peuvent s’apparenter à de la culture générale. 

Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour développer sa culture générale, sans pour autant avoir un dictionnaire comme livret de chevet. Explications. 

Au fait, la culture générale, qu’est-ce que c’est ?

Vous allez le voir avec cet article, certaines façons d’améliorer sa culture générale sont plus « surprenantes » que d’autres car on a pas toujours l’impression de faire travailler son cerveau en lisant un polar ou en consultant les réseaux sociaux. 

En réalité, la culture générale est quelque chose d’extrêmement large qui regroupe tous les domaines possibles et inimaginables. Bien évidemment, il y a des classiques comme la littérature ou l’histoire, mais chacun a ensuite la possibilité de se forger sa propre culture selon ses thématiques préférées.

Régularité, diversité et plaisir d’apprendre sont les maîtres mots !

Avant de vous donner des astuces, il est essentiel de partir sur de bonnes bases pour ne pas déclarer forfait au bout de quelques jours seulement. 

Il est impossible d’enrichir significativement sa culture générale sans faire preuve de régularité. Il faut donc prévoir d’y consacrer un peu de temps chaque jour et durant plusieurs mois. De plus, évitez de vouloir y consacrer plusieurs heures en une seule journée : non seulement vous ne retiendrez pas grand chose et ce sera contre-productif, mais vous risqueriez aussi de vous démotiver. 

Vous allez voir qu’avec nos astuces, vous aurez simplement à y consacrer 30 minutes par jour sans que ce ne soit fastidieux !

Autre point important : n’essayez pas de développer vos connaissances dans des thèmes pour lesquels vous n’avez aucune affinité. Il faut que vous y preniez du plaisir. Si ce n’est pas le cas, vous ne retiendrez pas ce que vous lirez ou regarderez, pour la simple et bonne raison que vous pensez probablement à autre chose de plus intéressant en même temps. 

En plus, vous auriez un sentiment d’échec, voire de culpabilité si vous avez acheté des ouvrages spécifiquement pour, alors qu’il s’agit en réalité d’une thématique qui ne vous intéresse pas. 

Enfin, pensez à varier les différentes méthodes qui existent pour garder l’envie d’apprendre jour après jour !

Participer à des quiz de culture générale en ligne

Les quiz sont un excellent moyen d'améliorer les connaissances

C’est un moyen original et amusant pour enrichir ses connaissances. Si vous lisez cet article, vous avez probablement recherché des quiz de culture générale (et vous avez bien raison !).

L’avantage, c’est que vous allez apprendre sans avoir l’impression de travailler. Les quiz proposent généralement des questions variées sur des thèmes susceptibles d’intéresser le plus grand nombre. 

Leur format peut aussi varier : répondre aux questions avec un temps imparti, analyser des photos afin de trouver la bonne réponse etc…

Jouer à un quiz de culture générale ne prend que quelques minutes à chaque fois et vous obtenez un score à la fin qui permet de vous situer tout en ayant la motivation de progresser. 

De plus, il est possible de partager ces résultats avec vos amis afin de les défier. Cette petite concurrence vous motivera d’autant. Bien évidemment, il est préférable de participer à un quiz de culture générale avec réponses (comme c’est le cas pour ceux que nous proposons sur ce site) afin d’améliorer vos connaissances lorsque vous répondez faux. 

Lire des livres : un moyen efficace à condition d’avoir du temps

Les livres aident à améliorer la culture générale

Pour certain(e)s d’entre vous, ce l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Pour d’autres, ce sera un véritable calvaire. 

Quoi qu’il en soit, il faut toujours rester dans l’optique de lire ce qui vous intéresse. Vous verrez que vous aurez toujours tendance à vous souvenir de ce qui vous a plu. Il peut s’agir : 

De biographies

Sur des personnalités politiques, du grand écran, d’écrivains, de philisophes… Ce sera toujours pour vous l’opportunité d’apprendre des choses. Votre esprit va retenir des faits historiques, des anecdotes ou encore des dates. 

De romans

La littérature, française ou étrangère, a toujours été un excellent moyen d’apprendre. Généralement, les péripéties d’un ou plusieurs personnages et l’histoire racontée sont une mine d’or pour enrichir la culture générale tout en prenant du plaisir à dévorer un bon livre. On vous recommande par exemple l’excellente trilogie « Le siècle » de Ken Follett : vous suivrez les aventures de plusieurs personnages situés dans différentes endroits du monde et à travers l’histoire, tout en apprenant de nombreuses choses (première guerre mondiale, seconde guerre mondiale et guerre froide…). 

De polars ou thrillers :

Même si le genre s’y prête moins en apparence, ce sera toujours l’occasion de découvrir de nouvelles choses sans avoir l’impression de « travailler » sa culture générale. Par exemple, Pierre Lemaitre, récompensé par le prix Goncourt pour son livre « Au revoir là-haut » est aussi un auteur de polars et thrillers. Ils sont fascinants à lire et nous apprennent beaucoup de choses.

De livres historiques, d’art, de sciences naturelles ou humaines … :

Ce sont souvent les plus difficiles à lire car ils sont souvent très techniques. Ils vous en apprendront beaucoup, mais ils ne s’adresse pas à tout le monde car on peut rapidement décrocher.

On vous recommande de vous rendre dans une librairie et de prendre le temps de les feuilleter avant de les choisir. Vous pourrez vous rendre compte de la façon dont ils sont écrits ou s’ils sont illustrés. Autant d’éléments qui vous donneront ensuite envie de les consulter régulièrement.

Des applications pour smartphone

Les réseaux sociaux aident à améliorer la culture générale

Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones. Contrairement à certaines idées reçues, vous allez voir qu’ils se révèlent terriblement efficaces pour apprendre des choses. À condition de bien s’en servir, évidemment.

Les applications d’actualité

La plupart des journaux proposent une application avec une majorité d’articles accessibles gratuitement. Que ce soit dans le métro, pendant votre pause au travail ou le matin, vous pouvez en profiter pour lire les dernières actus.

Vous pouvez même programmer votre téléphone afin de recevoir des notifications sur les évènements importants de la journée.

Concernant les articles de fond (qui prennent le temps de développer un point avec de nombreuses références et arguments), ne lisez que les sujets qui vous intéressent vraiment. Si vous n’avez aucune affinité pour la géopolitique, il est inutile de lire un article de 3000 mots sur ce thème dès le petit matin car vous n’en retiendrez rien.

En revanche, il est très utile de lire des brèves (200 ou 300 mots maximum) sur des thèmes divers et variés. Avec ce format, l’information va à l’essentiel et s’adresse à tout le monde.

Voici une petite liste d’applications bien conçues :

Les réseaux sociaux

Oui, vous avez bien entendu. En 2019, les réseaux sociaux sont un formidable moyen d’enrichir sa culture générale. Vous pouvez vous abonner au fil d’actualité d’un média, d’un historien, d’un philisophe, d’un journaliste indépendant. Bref, vous avez l’embarras pour suivre des personnes ou des comptes qui relaient des choses intéressantes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire défilé ce fil d’actualité plusieurs fois par jour.

Souvent, les messages postés sur les réseaux sociaux sont dans un format court de quelques lignes seulement. Si vous tombez sur quelque chose vous semble intéressant, n’hésitez pas à creuser plus le sujet en faisant une petite recherche internet.

Voici une petite sélection de comptes Twitter à suivre pour booster votre culture générale sans effort :

Libre à vous ensuite d’ajouter d’autres comptes qui pourraient vous intéresser et que vous connaissez déjà ou qui vous sont suggérés par Twitter.

Des applications dédiées à la culture générale

Sachez qu’il existe aussi un grand nombre d’applications qui vous permettent d’améliorer votre culture tout en vous amusant, un peu à l’image des quiz. Voici une sélection des meilleures d’entre-elles : LISTES APP CULTURE

Visiter des musées, participer à des expositions

Quoi, vous avez dit barbant ? Eh bien détrompez-vous : les musées et expositions n’ont plus rien à avoir avec ce qui se faisait avant. 

Il ne s’agit plus de passer de tableau en tableau en lisant une petite étiquette fixée sous chacun d’entre eux. Les organisateurs rivalisent d’imagination pour proposer des parcours qui se veulent interactifs et dynamiques (expériences à réaliser, guides sur tablettes ou smartphones, animations avec des acteurs…). 

Pensez aussi à consulter plusieurs fois par an le site internet du musée de votre région. Les expositions temporaires sont de plus en plus nombreuse et sont un excellent prétexte pour revenir régulièrement et en apprendre toujours plus. 

D’ailleurs, si vous avez entre 18 et 25 ans, sachez que les musées nationaux sont gratuits pour vous. Une bonne raison de plus pour en profiter !

Regarder la télé

Un grand nombre d’émissions proposent de s’attarder sur des thèmes historiques, géopolitiques ou d’actualité. Présentés dans des formats modernes, ils sont agréables à regarder et sont un excellent moyen d’apprendre. Car la culture générale, c’est aussi connaitre ce qui nous entoure dans la vie de tous les jours. 

  • Le dessous des cartes (toutes les émissions passent sur Arte et sont ensuite disponibles sur Youtube).
  • La chaine e-penser sur Youtube. Le concept des vidéos présentes sur cette chaine est de rendre accessible des phénomènes scientifiques en les vulgarisant.
  • La chaine Nota Bene veut quant à elle rendre l’histoire plus accessible.
Partagez ce quiz pour défier vos amis
Précédent

Quiz drapeaux

Laisser un commentaire