Quiz drapeaux

Partagez ce quiz pour défier vos amis

Quand on évoque les drapeaux, on pense généralement à ceux qui représentent chaque pays (à l’heure actuelle, ce sont 197 États qui sont officiellement reconnus par l’ONU). Mais il existe de nombreux autres drapeaux, qui se comptent par milliers.

En effet, chaque pays dispose de régions et de villes qui possèdent, elles aussi, leur propre drapeau. De nombreuses organisations internationales ou régionales en ont également un. Moins connus, ils sont souvent difficiles à reconnaitre.

D’autant qu’il existe parfois des différences très subtiles entre deux drapeaux et il n’est pas rare de les confondre. C’est pour cela que nous avons créé différents quiz sur les drapeaux. L’objectif est de vous aider à les mémoriser et à les différencier tout en vous amusant !

Nos quiz sur les drapeaux des pays du monde :

Nos quiz sur les drapeaux régionaux :

Pour ces drapeaux, nous n’avons pas souhaité classer les quiz selon un niveau de difficulté. Ils sont en effet peu connus ou peu étudiés à l’école et un tel classement ne serait pas pertinent.

Un drapeau, qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, un drapeau est une étoffe qui porte les couleurs d’un pays, d’une région, d’une ville, ou encore d’une organisation. Ce sont des personnes morales qui sont rattachées à ces drapeaux.

On les retrouve souvent sur les bâtiments officiels, sur des navires (communément appelés « pavillons » dans ce cas de figure), durant des rencontres entre chefs d’États ou encore lors de compétitions sportives.

Il existe également des usages concernant les drapeaux : mise en berne lors d’un hommage ou deuil, la façon dont il faut le plier ou encore l’état dans lequel il doit être conservé (pas dégradé ou enroulé sur lui-même).

Enfin, certains drapeaux peuvent utilisés pour faire passer un message. C’est notamment le cas des drapeaux sur les plages pour indiquer les risques liés à la baignade (vert, orange ou rouge). C’est aussi le cas pour le drapeau blanc, symbole de paix, reddition ou de trêve.

Des associations de couleurs fréquentes

Vous allez le voir, il n’est pas rare de retrouver sur plusieurs drapeaux les mêmes associations de couleurs. Ce qui va ensuite permettre de distinguer un drapeau d’un autre, ce sont la façon dont elles sont disposées et éventuellement l’ajout de motifs.

Ces associations que l’on retrouve fréquemment sont les suivantes :

  • Bleu, blanc et rouge
  • Jaune, rouge et vert
  • Noir, rouge blanc
  • Noir, rouge, blanc et vert
Mêmes couleurs pour les drapeaux de la France, de la Russie et des Pays-Bas
Ces drapeaux utilisent les mêmes associations de couleurs : France, Pays-Bas et Russie

Du côté des motifs, ils s’agit principalement de :

  • Croix
  • Croissants
  • Étoiles
  • Triangles
  • Ronds
Les drapeaux de la Suède, l'Islande et la Norvège utilisent la croix
Suède, Norvège et Islande : ces trois drapeaux utilisent la croix

C’est pour ces raisons qu’il est facile de confondre les drapeaux de deux ou plusieurs pays. Un bon moyen pour les mémoriser reste justement de jouer à des quiz sur les drapeaux.

Signification des drapeaux de pays

Chaque drapeau a sa propre signification, souvent en rapport avec l’histoire du pays (que ce soit dans le choix des couleurs ou des motifs). Voici quelques exemples pour vous aider à comprendre comment l’histoire, des valeurs ou un symbole peuvent avoir une influence sur la création du drapeau d’un pays.

Le drapeau français

Drapeau France
Le drapeau français

Pour comprendre les couleurs choisies pour le drapeau français, il faut remonter à la période de la révolution, et plus précisément le 15 février 1794. Le blanc représente la couleur du roi, et le bleu et rouge les couleurs de Paris. Les trois couleurs doivent être disposées en bandes horizontales.

Le drapeau allemand

Drapeau Allemagne
Le drapeau allemand

Dans un premier temps, il faut noter que la troisième couleur n’est pas le jaune mais l’or. L’origine du noir, rouge et or semblerait remonter à l’époque des guerres napoléoniennes et plus particulièrement des couleurs qui représentaient une unité de combat : les Lützowsches Freikorps.

Le drapeau canadien

Drapeau canada
Le drapeau canadien

Le drapeau canadien tel qu’on le connait aujourd’hui remonte à 1965. On l’appelle aussi « Unifolié » qui signifie « le drapeau à feuille d’érable« . Vous pouvez en effet le constater, il arbore ce motif en son centre. Cette feuille d’érable a pour objectif de représenter la nature. Une interprétation des couleurs serait que le rouge représente le sang versé et le blanc la paix.

Le drapeau japonais

Drapeau japon
Drapeau japonais

Très reconnaissable et avec des couleurs simples, le drapeau japonais possède aussi son histoire. Ce célèbre disque rouge représente le soleil et le blanc la pureté. Simple et élégant !

Les drapeaux régionaux

Moins connus et surtout moins mis en avant sur les bâtiments ou durant des cérémonies officielles, les drapeaux de régions ont tout de même une part d’histoire à raconter. Vous pouvez voir sur les exemples ci-dessous que généralement, ce sont des blasons qui sont présents au centre des drapeaux.

Les drapeaux institutionnels

Une institution est également une personne morale et peut être représentée par un drapeau. Il n’est d’ailleurs pas rare de les voir flotter à l’entrée de leurs bâtiments administratifs. C’est par exemple le cas de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui dispose de son propre drapeau :

Drapeau ONU
Le drapeau de l’ONU

Autre exemple, l’Union Européenne, qui est une entité sui generis (c’est à dire unique en son genre, propre en son genre), dispose aussi de son drapeau. Il n’est pas rare de le voir accolé à un pays appartenant à l’UE.

Drapeau de l'Union Européenne
Le drapeau de l’UE

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les douze étoiles dorées ne représentent pas certaines pays à proprement parler. Elles représentent l’unité, l’harmonie et la solidarité entre les pays de l’Europe (voir la source).

Partagez ce quiz pour défier vos amis
Précédent

Quiz drapeaux des pays du monde #1 (facile)

Quiz culture générale

Suivant